L'éternel débat BM/BVA il y en a des pages sur le forum
Donc on va essayer de rester objectif pour te conseiller
Tu ne dis pas si tu as déjà eu des boitoto, ça peut avoir son importance, car de mon point de vue il faudrait déjà que tu en essayes une
Question vieillissement, la série 15 est récente, mais je n'ai pas entendu parler de problèmes particuliers sur le sujet
à part les tous 1ers modèles dont la boîte chauffait, mais depuis ils ont corrigé.
Ensuite, c'est clair que si tu as une panne due à la boîte, tu auras moins de soucis à dépanner une BM qu'une BVA, surtout à l'autre bout de la terre
ou de la mer
Par ailleurs, compliqué, moteur arrêté, de remorquer un véhicule en BA (cause le graissage de boîte n'est plus assuré). Exceptionnellement on peut faire 50 kms sur le neutre, mais bon ça ne suffit pas toujours pour aller jusqu'au garage
Je sais que certains véhicule sont équipés d'un graissage de secours autonome, mais ce n'est pas le cas de nos toys
Le point le plus faible à mon sens est le frein moteur. Mais bon ça se gère avec l'habitude, mais les descentes sur route sont pénibles
En revanche en courtes pas de soucis.
Sinon, la boîte du série 15 est agréable, bien étagée. Ca reste une boîte 5, un peu vieillotte de conception (vs les boîte 7 ou 8 tiptronik des teutons), mais fiable et réactive.
Côté TT, en franchissement perso je gère comme une BM (je gère mes graduations de vitesses moi-même), en balade chemins aussi, et dans le sable c'est selon, parfois je reste en mode Auto, parfois non, mais je l'ai encore assez peu éprouvé sur ce terrain
J'ai peut-être oublié qq points techniques ou autres de ci de là
mais ensuite c'est affaire de goût je dirais, les uns sont inconditionnels de la BM, avec de bonnes raisons, et les autres des BA, avec leurs bonnes raisons aussi, ça ne se discute pas
En conclusion, ce mode de transmission me va parfaitement, je me régalais déjà avec le 125 en BVA, et j'ai réitéré avec le Babouche
C'est mon 2e véhicule en BVA, le 3e en sera c'est sûr
Voilou