Comme promis l'essai du VDJ 200
Tout d'abord, je tiens à remercier mon concessionnaire Toyota :
Toys Motors
La Roche sur Yon
En plus d'être très sympathiques, ils sont compétents et passionnés ce qui a tendance à être très rare de nos jours.
Suite à une révision de mon HDJ 100, le commercial me propose de me prêter un VDJ200 pour aller faire mes rendez vous, me voilà donc partit pour 150 Kms dans le tout nouveau Station Wagon.
Dans la suite, j'aurais tendance à faire des comparaisons par rapport au 100 que je connais bien.
Dans sa livrée noire, il a vraiment fière allure, je trouve l'avant plus fin que sur le 100, on a l'impression qu'il est moins lourdaud.
Globalement je trouve l'avant très réussi
Par contre l'arrière ressemble un peu à celui du Touareg, je trouve qu'il a perdu un peu cette identité propre aux 80 et aux 100.
La vitre arrière est un peu plus petite que sur ses prédécesseurs, ce qui réduit légèrement la vision sur l'arrière.
Globalement la ligne est tout de même très réussie !
En entrant dans le 200 on retrouve rapidement ses marques, les commandes tombent parfaitement sous la main. Les différents interrupteurs et leviers qui peuvent paraitre disséminés sont en fait placés de façon totalement logique.
La finition est toujours au Top, cuir tendu, qualité des assemblages, seuls les inserts en vrai faux bois sont un peu tristounets.
Comme le véhicule est froid, je rentre sur la 4 voies tranquilement, la première impression provient du silence de fonctionnement.
Je "cruise cool" à 110 Km/h les rapports passent sans à coups, cette boite est plus douce que les fesses de ma copine
.
Je regarde le tableau de bord, et là stupéfaction :
Même pas 1600 Trs/mn pour une vitesse de 110 Km/h
, soit presque 400trs de moins que sur le 100 ( en BVA 5 )
Le moteur tourne vraiment au ralenti, ce qui est une garantie d'économie et de longévité.
En détaillant le levier de vitesse on remarque qu'il dispose d'une position permettant le passage des rapports en séquentiel.
Cette boite à 6 rapports, est donc la première boite auto séquencielle sur un landcruiser Français.
Après avoir fait joujou avec je ne peux que constater la rapidité, mais surtout la douceur du passage des rapports.
Dès que la puissance est nécessaire la boite tombe un rapport et la puissance déboule
Cette boite est une merveille !
Quand on appuie, ça pousse vraiment assez fort, on sent bien les chevaux, mais le silence et le confort général filtrent terriblement les sensations
Je trouve même frustrant de ne pas entendre du tout le bruit du V8.
Dès que l'on pose un oeil sur le compteur on se rend compte que la vitesse est déjà largement supérieure aux limites du code de la route.
Ce moteur marche vraiment fort !
Quand on ouvre le capot on découvre un intercooler énorme
et un moteur asseptisé conforme aux standards actuels.
Le compartiment moteur pourtant énorme est bien plein !
La disposition est conforme à celle du 100 et on retrouve la même accessibilité .
Lors du retour vers la concession, il commence à faire brun, les feux du 200 s'allument alors seuls
, on remarque une position auto sur le commutateur
Sur les petites routes, j'attaque un peu, le 200 bondit de virages en virages, avec une stabilité nettement supérieure à celle du 100.
La sensation de paquebot inhérente au 100 se transforme en sensation de karting pour le 200, sans que cela nuise au confort.
Les ingénieurs ont vraiment fait de gros progrès sur l'AHC ( la suspension pilotée )
.
L'écran tactile est nettement plus grand que celui du 100
Cela le rend plus lisible, et plus valorisant, sans que son éclairage ne soit gênant la nuit.
Me voici arrivé à la concession et avant de rendre la vraie fausse clef ( démarrage sans clef ), je constate que ce modèle est doté d'un container réfrigéré
C'est super pratique !
Enfin et pour conclure ce nouveau 200 fait globalement un sans fautes, il monte encore d'un cran le plaisir de conduite que l'on peut déjà avoir dans le 100.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !