jamatopi a écrit:
Bon, un peu plus de précisions pour ceux que ça intéresse !!!
Il existe 3 manières de relier des batteries, mais deux sont les plus courantes et les plus utilisées.
1) En série
2) En parallèle
3) Mixte (série et parallèle)
Pour un même nombre de batteries, quelque soit leurs modes de raccordement, l'énergie totale (Wh) restera invariante.
Avec des batteries 12V / 70Ah (énergie d' une batterie = 12x70 = 840 Wh)
1) EN SERIE :
On additionne les tensions des batteries (12V + 12 V = 24V) mais la charge reste identique (70Ah) ; Énergie totale = 24x70 = 1680 Wh = 2 x l'énergie d'une batterie.
Pour faire simple, pour obtenir du 24 volts sur un véhicule à deux batteries, il faut:
- Relier le + d'une batterie au moins de l'autre batterie
- Relier le + au + du véhicule (démarreur par exemple)
- Relier le - au - du véhicule (masse)
2) EN PARALLELE :
On additionne les charges des batteries ( 70Ah + 70Ah = 140Ah) mais les tensions restent identiques (12V) ; Energie totale = 12x140 = 1680 Wh = 2 x l'énergie d'une batterie.
Pour faire simple encore une fois, pour obtenir du 12 volts mais un ampérage supérieur sur un
véhicule à deux batteries il faut:
- Relier le + d'une batterie au + de l'autre batterie et ce même + au + du véhicule (démarreur)
- Relier le - de la même batterie au - de l'autre batterie et ce même - au - du véhicule (masse)
3) MIXTE (SERIE + PARALLELE) :
Ex: Si on met en PARALLÈLE 2 x 4 batteries en SÉRIE
En SÉRIE : la tension est de 48V = 12V x4 pour une charge de 70Ah.
En PARALLÈLE : la charge totale est de 140Ah = 70Ah x 2 pour une tension de 48V.
Énergie totale = 48x140 = 6720 Wh = 8 x l'énergie d'une batterie.
Le choix du raccordement dépend d'une part de la tension désirée (12, 24, 48 V, etc...) et d'autre part de la charge (A, Ah) à fournir pendant un certain temps (autonomie).
bon ben, faut vraiment que je change de cerveau, j'ai du laisser le bon dans les classes des différentes écoles que j'ai fréquenté, bon reste à savoir laquelle