source
www.sahariens.info
Citation:
Toyota espagne a une bonne idée avec ces 120 kxr TOYOTA qui sont en fait des gx normaux avec une bonne petite préparation de base , véhicules qui peuvent faire pour celui qui fait une sortie au maroc et deux ou trois sorties en europe par an et qui s'en sert tous les jours pour aller au boulot par exemple et le changer tous les trois ou quatre an pour ne pas avoir une panne insolvable au magreb .
Cependant ce n'est pas un véhicule pour faire régulièrement de l'afrique ou de long périples cassants comme un 73, 80 , 78,79,105,61 par exemple . Ces 120 ; les espagnols les appellent les véhicules de « cristal » tellement ils sont fragiles .
Ce qui hérisse et surprend les professionnels espagnols de la préparation et les concessionnaires toyota espagnols ( selon mes contacts sur place concessionnaires et préparateurs que je connais personnellement et je tairais leurs noms bien sûr ) c'est que le cahier des charges ne prévoyait pas le problème essentiel des déchirures d'ailes , oublie un préfiltre-décanteur raccord et que les concessionnaires ou les clients eux même ayant attendu un mois et demi l'engin préparé par les soins du service prépa de toyota espagne à SANTANDER au pays basque espagnol ( il ne s'agit pas d'une sérié limitée comme c’est écrit dans l’article de passion 4x4 mais simplement un véhicule commandé avec des options prépa en fait et un travail de dépouillement de certains accessoires ) sont obligés de passer derrière ce travail car pas fait nickel selon eux pour tout revoir et consolider et changer certains trucs comme par exemple le cable de treuil à remplacer par une corde plasma , s'occuper de la prévention des déchirures , tout reboulonner etc ...
on se demande comment le mec qui a eu l'idée sympa de ce modèle 120 kxr garantie constructeur en europe et pas pour une ballade en afrique ( le problème reste le même ) n'a pas eu l'idée de consolider les joues d'ailes en sachant en plus qu'il ajoutait une batterie sur le véhicule alors que tout le monde sait et a assez gueulé contre cela en France et en Espagne . A savoir sur quoi tient le treuil ramsey aussi ? ...
A ce jour , Les professionnels espagnols en rigolent et s’interrogent sur cette aberration . En tout cas , si les marques se tentent à faire un geste avec des véhicules se rapprochant de nos activités 4x4 et passion du vrai TT , cela est une vraie bonne nouvelle , il faudrait simplement des gens plus compétents sur le matériel utilisé , plus près du bon goût et du joli comme un pare-choc israélien de marque asphir qui intègre aussi le treuil et donne probablement la meilleure gueule que les 120 aient jamais connu par rapport un arb trop massif ou autre plutôt que ce pare choc en plastoc noir qui dénote , à une finition et un contrôle du travail finit . D’autant que le prix du véhicule n’étant pas excessif , pour quelques centaines d’euros de plus , il pourraient arriver à un meilleur travail et une meilleure finition vraiment adaptés aux exigences de ce type d’utilisation .
En résumé le problème des déchirures d’ailes sur les toyota n’est toujours pas réglés . Cristal en Espagne , boite de conserve en France cela me rappelle le déjà vieux débat que l’on a fait depuis des mois maintenant sur nos forums 4x4 . A quand une vraie série limitée de HDJ 80 ou de 105 turbo-compréssés intercoolerisés garantis constructeur en France ? Heureusement qu’il nous est encore permis de rêver sans payer de taxe et sans interdit à la OLIN … au fait c’est NOEL non ?
Un essai complet en espagnol
http://www.spiritt4x4.com/prueba_toyota_KXR.html
En import chez un mandataire
http://www.carimpex.fr/index.php?pg=rec ... ok&lis=cat