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 Sujet du message: Adonis.. ça calme..
MessagePostĂ©: 03 Oct 2018 13:11 
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Je rêvais d'en mettre un.. info ou intox en tous cas ça calme.. :shock:

Pourtant je n'en avais lu que de bonnes choses.. :?


Vu sur le groupe FB "Toyota land cruiser KDJ 120/125"

https://www.facebook.com/groups/711793732285002/

Citation:
A PROPOS DES BOITIER ADONIS


------
Boîtiers Adonis Technology et autres.
Salut Ă  tous !
En lisant les post sur les boîtiers additionnels je ne peux m'empêcher de vous relater ci dessous une aventure personnelle sur les boîtiers en question, qui je l'espère éclaircira certaines réflexions.

Par la force des choses j'ai été obligé d'en apprendre plus sur la technique de ces adaptations. Étant utilisateur d'un Toyota HdJ 100 de 2005, et aussi à l'époque d'un Land Cruiser 125, j'ai à l'époque fait confiance aux fabricants de boîtiers qui semblaient avoir la connaissance, du moins c'est ce qui en ressortait dans la présentation ou les discutions sur leurs produits.
Pensant que la bonne technologie avait un prix, je me suis tourné vers des options à plus de 2000€ pour l'un et plus de 1500€ pour l'autre (prix de chaque boîtier) de la Sté Adonis technology. J'avais vu que cette marque était à une époque sur des Toyota usine au Dakar, et pensais que c'était une bonne référence. J'ai appris par la suite que Toyota avait fait un essai avec la Sté Adonis et avait laissé tomber ensuite, tellement le nombre de turbos et moteurs passés de vie à trépas sur un Dakar avait été important, Toyota a ensuite développé ses propres boîtiers distribués par le Toyota Team Europe... Et comme dans ce milieu on ne s'épanche par trop sur les problèmes, il a fallut attendre quelques temps pour que ces infos filtrent. Trop tard hélas pour certains véhicules dont les miens. Utilisant et sollicitant très souvent la mécanique que ce soit lors de raids ou de déplacements "rapides" sur autoroutes, j'ai eu la mauvaise surprise de voir deux fois le turbo du Hdj 100 dans le "sac" (dont une fois le moteur avec...) et également deux fois sur le LC, dont une fois avec le propriétaire à qui je l'avais revendu, qui m'a mit au tribunal et où j'ai été condamné malgré appel. Et là je suis loin de la somme d'un turbo !
La société qui fabrique ces boîtiers estimant (avec orgueil) que ce n'était pas de leur faute. Je n'ai eu non plus, pas de recours juridiques sérieux auprès d'elle, puisque j'utilisais du matériel prohibé et une action aurait été du temps et de l'argent supplémentaire. Dixit les avocats de ma Sté. Je n'ai plus eu qu'à assumer (très chèrement mes erreurs !)
J'ai cherché à en savoir plus, et j'ai (payé encore pour comprendre !) fait démonter ces boîtiers à plus de 2000€. Surprises, après que l'espèce de pâte dure et noire qui noyait les composants et devait empêcher toute intrusion, fut enlevée avec beaucoup de difficultés (utilisation d'une mini fraise par le labo électronique que j'avais chargé de l'opération) il a été découvert à peine 35 à 50€ de composants. En étant large, avec le boîtier alu, les fils, tubes et l'autre boîtier alu contenant une électrovanne (du commerce ordinaire dans les débits d'air) ont doit pouvoir arriver à un peu plus de 100€.... Beau bénef ! Même si on rajoute la recherche (qui est un métier secondaire pour les concepteurs d'après ce que j'ai pu comprendre...)
L'énorme surprise est venue du fait que ce type de boîtier ne re-gère rien du tout ! Alors que le fabricant annonce un microprocesseur qui re-gère l'intégralité des paramètres moteur. Il n'y a pas de microprocesseur ! C'est tout juste un trompeur qui justifie ces performances en allant plus loin que les autres du marché. Il dispose d'un capteur de pression d'air (qui trompe la valeur réelle auprès du boîtier d'origine), un détecteur de courses de pédale qui fait enclencher le système au bout d'une certaine course de celle ci, le temps d'injection est rallongé mais absolument pas géré dans l'ensemble) de deux minis potentiomètres qui peuvent affiner certains réglages de base du trompeur, un inter qui coupe l'électrovanne permettant la suralimentation. Mais aucunes gestions des températures et autres agents de sécurité et gestion habituellement pris en compte par un vrai calculateur... De plus tous les composants sont basiques du commerce alors que le fabricant Adonis se targue d'une dimension technique aérospatiale !
Et je sais maintenant, après en avoir discuté avec d'autres "malheureux" , que ce type de boîtiers est monnaie courante sous des formes plus ou moins similaires.
Alors me direz vous tous les moteurs ne cassent pas. Effectivement, et je prends l'exemple de Toyota dont les mécaniques sont robustes (est ce que se sera pareil sur toutes les marques ?) et faut pas se leurrer, à la longue y'a incidence à l'usure prématurée. En sollicitant un coup de temps en temps sur l'accélération et pas trop longtemps ça peut tenir (bien qu'un concessionnaire m'ait dit avoir vu casser un turbo à la sortie du garage quelques Kms après installation du système Adonis, qu'il n'installe plus depuis) chez Adonis (et d'autres qui ont repris le message qui va bien...) on affirme que dans ce cas le boîtier fait surgir un problème d'origine lattant... mais bien sûr ! En plus si on reste pleine charge : longues reprises, allures élevées ou le couple est fortement sollicité, autoroutes (non limitées...) grosses accélérations. Là c'est petit bonheur la chance, tiendra ou ne tiendra pas ! A avoir vu la couleur rouge vif du turbo du 100 après une montée pleine charge on a vite compris qu'il y a grosse alerte pour la mécanique. Et il n'y a pas que le turbo dont la température s'envole, bonjour la culasse et les environs. Alors quand on s'entend affirmer que ça respecte les paramètres du constructeur là on sait qu'il y a arnaque, jamais en origine je n'ai vu le turbo rougir, même avec plusieurs dizaines de kilomètres plein régime plein charge...
Etant curieux de nature j'ai vraiment essayé (même si ça m'a bien coûté...) de bien comprendre le pourquoi des choses, je suis intimement persuadé maintenant que la quasi totalité de ces trompeurs sont des trompent couillons que nous sommes par passion, et des trompeurs et destructeurs de mécanique. Dans mon cas j'ai payé plus de 2000€ un objet qui n'en vaut pas 100 et qui m'a coûté au total 23000€ en réparations, rapatriement et autres dépense liées (uniquement pour ce véhicule... j'ai pas parlé de l'autre !) aujourd'hui j'ai un autre véhicule du même type qui en prend régulièrement plein la tête, de part ma profession et mes loisirs, et qui n'a pas une ride de fatigue (moi non plus depuis...).
Certains diront <<oui mais chez moi ça tient ! Y a pas de problèmes>> je leur répond OK mais vous n'avez pas encore goûté aux "joies" de la casse. Et ça tient, mais pour combien de temps. Ce que je me suis souvent répété après les deux premiers turbos...
Vous verrez ensuite quand la rage vous prend. Personnellement j'ai fortement eu envie plusieurs fois d'utiliser la manivelle du cric, mais pas pour monter le cric... Qui fait des choix les assumes ! Et si vous vous dites <<je m'en fou, je vends la caisse après m'en être bien servit elle a pas cassée>> Il y a des signes que les experts savent lire et qui traduisent le passé du véhicule. J'en sais quelque chose, mon porte monnaie aussi !

En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles...
Bonne route !

_________________
Kdj120 VXE 2007


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 Sujet du message: Re: Adonis.. ça calme..
MessagePostĂ©: 03 Oct 2018 14:23 
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Inscription: 27 FĂ©v 2010 20:20
Messages: 9531
Localisation: Vaucluse
C'est ce que je me disais sur mon boitier transpondeur pour l'antidémarrage. Électronique de base, donc, pièces pas chère, mais, le développement coute cher.

De plus, j'aimerai bien connaitre l'utilisation qu'a fait ce conducteur sur ses véhicules, car boitier adonis ou non, si il a l'habitude d'avoir le pied au plancher dès le début de son trajet (moteur froid), pas sur que n'importe quelle mécanique tienne.

Il faut respecter un temps de chauffe au départ, et surtout, ne pas rester à fond tout le temps et respecter aussi un temps de refroidissement avant de couper le moteur quand on a un turbo.

Un turbo rouge vif, je ne connais pas ça avec mon style de conduite, même en pleine charge en monté de montagne avec n'importe quel véhicule que j'ai conduit.

Et quid de l'installation du boitier aussi. Je me méfie de ce genre de commentaire dont on ne connait pas l'origine, ne pas oublier que les lobbyes sont aussi sur les forums.

_________________
Vivre sans remords ni regrets, vivre c'est tout ! ;)

"La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore." Stendhal

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." (Sénèque)

Toyota Landcruiser KZJ 95 1996 VXE 3L TD : 280 833 kms (208 594 kms le 10 mars 2010)


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 Sujet du message: Re: Adonis.. ça calme..
MessagePostĂ©: 03 Oct 2018 23:28 
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Inscription: 05 Jan 2009 23:19
Messages: 4786
Localisation: Alsace Haut-Rhin
Tu as raison Guy, d'ailleurs c'est un post qui tourne sur différents forums depuis quelques années et qui contient un certain nombre d'inexactitudes concernant le fonctionnement du boitier Adonis....

_________________
HDJ100 VXE 2006 BVA, un peu moins de 300 CV, Pédalbox KitPower, ligne échappement TECINOX, blindage moteur + BV-BT, amortisseurs Aragosta, préfiltre G.O RACOR, schnorchel Airtec, parechoc arrière Kaymar double porte-roue, réservoirs de 290L de carburant et un KDJ120 de 2008 en prêt longue durée à un de mes fils.
Vieillir est le seul moyen qu'on ait trouvé pour vivre longtemps (Sainte Beuve).


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 Sujet du message: Re: Adonis.. ça calme..
MessagePostĂ©: 04 Oct 2018 14:29 
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Inscription: 10 FĂ©v 2015 9:48
Messages: 66
Citation:
Un turbo rouge vif, je ne connais pas ça avec mon style de conduite, même en pleine charge en monté de montagne avec n'importe quel véhicule que j'ai conduit.


Oui c'est vrai :wink:

Un Adonis ça serait un peu une cerise sur le gâteau pour mon gros et j'avoue que lire ce genre d'articles si ce n'est pas fondé c'est vraiment débile.

_________________
Kdj120 VXE 2007


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 Sujet du message: Re: Adonis.. ça calme..
MessagePostĂ©: 04 Oct 2018 16:01 

Inscription: 16 Nov 2014 16:05
Messages: 171
Localisation: 38 Villard-Bonnot
Boitier Adonis sur mon gros, et aucune alerte, ni aucun souci :D


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 Sujet du message: Re: Adonis.. ça calme..
MessagePostĂ©: 05 Oct 2018 5:44 
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Inscription: 02 Mai 2010 13:44
Messages: 498
Localisation: Bourges, 18.
Un boitier "Adonis" ou autre améliore les performances moteur, OK!
Aucun risque si le véhicule équipé d'un boitier est utilisée comme si pas de boitier.
Mais un boitier c'est fait pour augmenter les performances et "taper d'dans", donc pousser le moteur dans ses limites, avec ou sans boitier le résultat sera le même, peut-être un peu plus rapidement avec un boitier, puisque le moteur atteindra ses limites plus rapidement donc plus souvent et plus longtemps. :wink:
Un conseil pour ceux qui achètent d'occas fuirent tous les véhicules équipés d'un boitier ou ayant été équipés, car il y a de très fortes chances que le véhicule n'a pas été conduit de façon "pépère". :wink:

_________________
KDJ95VX8pl - KZJ95GX
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 Sujet du message: Re: Adonis.. ça calme..
MessagePostĂ©: 05 Oct 2018 10:33 
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Inscription: 12 Mar 2007 22:33
Messages: 1769
Localisation: Gironde 33
Pour info, la majorité des 4x4 équipés de boitiers, sont ceux qui font majoritairement des raids et qui ont besoin de puissance et SURTOUT plus de couple pour compenser la surcharge des véhicules en raid, histoire de moins ramer dans le sable et les dunes, et ce n'est pas pour faire la course ou pour aller plus vite que les autres. En plus les bons boitiers peuvent être coupés pour avoir la puissance d'origine en temps normal.

Le mien vient de passer 300.000 km avec un bas moteur refait à 145.000 km simplement dû au grippage d'un injecteur (souci récurant des 120 de 2005 à 2007 reconnu par Toyota qui a fait la prise en charge complète hors garantie pour ma part pourtant équipé raids), ce qui n'a rien à voir avec les boitiers puisque beaucoup sans boitier ont eu le même souci, cela arrive également sur les berlines de toutes marques même françaises. Il est équipé d'un boitier depuis qu'il a eu 17.000 km en 2007, avec 1 boitier Adonis 220 cv jusqu'à 2010, remplacé par 1 boitier TTE spécifique de 225 cv développé par Toyota Compétition pour les rallyes raids, moins violent et bien plus linéaire à mon gout et que je préfère largement, et celui-ci est installé depuis 2010.

Il faut savoir que quand on installe un boitier c'est en connaissance de cause d'autant que c'est interdit en usage route ouverte à la circulation puisque que c'est une modification puissance moteur non déclarée (assurance, conformité constructeur, ...) et c'est pour cela qu'il faut absolument qu'il y ait un interrupteur, de préférence non accessible depuis le poste de conduite, pour couper le boitier avant tout usage sur route.

_________________
JBL33 qui roule en 4x4 depuis 1988 (Patrol3,3/GR2,8/RR300TDI/KDJ95/KDJ120)
KDJ 120 VX 166 BM6 de 01/2005, TTE 225 cv, EGR off, Cata out, Racor 500FG, susp. OME Sport + OME 884 + OME 897 + Polyairs, BFG-KO2 265x70R17, Snorkel TJM, Treuil 5,9T, VIAIR 450C, CiBi, VHF, Garmin 278, Terra.202+, PC IBM X200T, 300.000 km (la prépa ici)


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 Sujet du message: Re: Adonis.. ça calme..
MessagePostĂ©: 07 Oct 2018 12:20 
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Inscription: 25 Avr 2007 7:26
Messages: 45
Localisation: Castelnaudary
Mon 100 a un Adonis depuis plus de 100000 km et tout marche Ă  merveille

_________________
HDJ80-24s Equipé raid
HZJ74 Equipé TT
HDJ100 Adonis 2005
HJ61 Restauré
BJ45 Pick up Restauré
HJ45/47 Pick up en cours de restauration


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